Guide de démarrage pour Ryte Free

Bienvenu chez Ryte !

Ryte est là pour vous aider à optimiser votre site Web : vous garantissez ainsi que les utilisateurs vous trouveront dans Google. Ce guide a été spécialement conçu pour que vous puissiez commencer tout de suite avec votre compte Ryte. C’est parti.

 

Sommaire

1. Lancer un crawl
2. Améliorer votre contenu écrit
3. Vérifier la qualité d’une ou plusieurs URL
4. Identifier et corriger les erreurs critiques
5. Optimiser vos snippets
6. Surveiller vos KPI
7. Checkliste

 

1. Lancer un crawl

Après avoir vérifié votre adresse email et créé un mot de passe, nous vous demandons quelques informations au sujet de votre entreprise, de sorte à ce que nous puissions mieux personnaliser nos outils à vos besoins.

 

Après cela, vous pouvez directement lancer votre premier crawl. Notre crawler analysera votre site web comme un robot d’exploration, à la recherche d’erreurs et de potentiels d’optimisation.

OG-F_100509_StartCrawl.png

 

Selon la taille de votre site web, le crawl peut prendre jusqu’à quelques heures. Quand le crawl est terminé, nous vous envoyons un email qui vous présente directement les résultats de l’analyse. En attendant, vous pouvez commencer par améliorer le contenu écrit de votre site web.

J’ai renseigné les informations sur mon entreprise  🏢
Et j’ai lancé mon premier crawl ! 🚀

 

2. Améliorer votre contenu écrit

L’outil Content Success vous aide à créer et à améliorer les textes de votre site web. Il se divise en deux parties : Analyze et Optimize. Dans “Analyze”, vous pouvez mener des recherches sur les mots-clés et vos concurrents, tandis que vous pouvez écrire des nouveaux contenus ou modifier des textes déjà existants dans “Optimize”.

 

Analyze

Êtes-vous sûr que vous utilisez tous les bons mots-clés ? Ryte vous fournit des suggestions de mots-clés pour votre sujet. Saisissez votre mot-clé principal et vous obtiendrez une liste de tous les termes importants que vous devriez ajouter à votre contenu pour qu’il reste compétitif.

OG-F_100509_COSAnalyze.png

 

Optimize

Réveillez le Balzac qui dort en vous. Copiez-collez un morceau de votre contenu dans le Content Editor et bénéficiez de suggestions qui vous indiquent quels mots-clés devraient être ajoutés ou supprimés de votre contenu, tout ça pour augmenter vos chances d’accéder à de bons classements dans les moteurs de recherche. Une fois que vous avez fini de travailler sur votre contenu, vous pouvez l’exporter en format HTML et le copier directement dans votre CMS. Pratique, non ?

 

OG-F_100509_COSOptimize.png

 

Cette vidéo vous montre comment vous pouvez utiliser la section Optimize pour améliorer votre contenu écrit ! 🎥
J’ai consulté l’article du Ryte Magazine pour apprivoiser Content Success 📖
J’ai effectué une analyse pour le mot-clé le plus important de mon site avec Content Success >> Analyze 🚀



3. Vérifier la qualité d’une ou plusieurs URL

Après avoir peaufiné votre contenu, pourquoi ne pas jeter un oeil à des aspects plus techniques de votre site web ? Pendant que votre crawl est encore en train de tourner, vous pouvez utiliser l’analyse d’une seule page pour obtenir des informations sur la qualité de chaque URL.

 

Si vous voulez vérifier une page avant de la mettre en ligne ou encore examiner la page d’un concurrent, l’analyse d’une seule page est idéale. Elle affiche les facteurs onpage les plus importants ainsi que les erreurs critiques en temps réel, avant de vous montrer comment améliorer cette page.

OG-F_100509_SPA.png

 

J’ai consulté l’article du Ryte Magazine pour découvrir l’analyse d’une seule page 📖
J’ai lancé l’analyse de ma page d’accueil 🚀

 

4. Identifier et corriger les erreurs critiques

Une fois que votre premier crawl est terminé, vous pouvez vous plonger dans les rapports de Website Success. Le rapport sur les erreurs critiques est un bon point de départ. Des erreurs telles que les pages brisées, les images défectueuses ou des erreurs de serveur peuvent affecter négativement l’utilisabilité de votre site, ce qui pose des difficultés aux robots pour explorer vos pages.

 

Le rapport sur les erreurs critiques liste ces erreurs pour vous.

OG-F_100509_CriticalErrors.png

 

Cliquez sur la loupe pour ouvrir l’Inspecteur. Cette fonction vous procure encore plus de détails sur une URL : vous pouvez par exemple voir quelles pages renvoient à la page d’erreur. Ainsi, vous pouvez facilement vous connecter à votre CMS et modifier ces liens, ou alors contacter votre équipe de développement.

J’ai consulté notre article du Ryte Magazine sur la fonction de l’Inspecteur 📖
J’ai vérifié les pages 404 et les liens brisés dans le rapport sur les erreurs critiques 🚀

 

5. Optimisez vos snippets

Le snippet de votre site web représente la partie visible dans les résultats de recherche Google. Un bon snippet doit encourager les utilisateurs à cliquer, apportant ainsi du trafic de recherche vers votre site web.

 

Étape 1: Optimisez vos titres

Dans le rapport sur le contenu, vous pouvez vérifier la longueur de vos titres de page. Un titre de page ne devrait pas excéder 70 caractères, ou il pourrait être coupé par Google. Cliquez sur Contenu >> Titre >> Longueur pour voir si les titres de page sont trop longs et ajustez-les si nécessaire. Un titre de page devrait toujours inclure le mot-clé principal de la page.

OG-F_100509_TitleLength.png

 

Étape 2 : Optimisez vos meta descriptions

La meta description est le court extrait visible dans les résultats de recherche qui explique le contenu de la page. Elle explique aussi pourquoi les utilisateurs devraient cliquer sur ce résultat de recherche. Elle ne doit pas excéder 170 caractères. Avec le rapport Contenu >> Description >> Longueur, vous pouvez vous assurer que toutes les meta descriptions ont la bonne longueur.

 

Astuce : normalement, vous pouvez changer les titres et les descriptions dans votre système de management de contenu. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre développeur de procéder aux ajustements.

 

Étape 3 : Les filtres

Si vous voulez appliquer un filtre, il vous suffit de cliquer sur l’icône “ajouter un filtre”. Vous voulez afficher les pages qui n’ont pas de meta description ? Cliquez sur “non paramétré” et vous obtiendrez une liste de ces pages.

  Plus d’idées sur le Ryte Magazine !
Comment optimiser vos meta descriptions avec Ryte 📖
Comment bien placer les titres HTML 📖

 

6. Surveillez vos KPI

Sur le tableau de bord de votre projet, vous pouvez vérifier et surveiller certains des KPI les plus importants pour votre site web :

  • Assurez-vous que votre page est indexable. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’elle ne sera pas visible dans Google et que les utilisateurs ne pourront pas la trouver. Cet article vous aide à résoudre ce problème.
  • Vérifiez que le crawler peut accéder à votre sitemap. Le sitemap procure au Googlebot une bonne indication sur la structure de votre site.

Cliquez sur n’importe quel élément pour ouvrir le rapport détaillé correspondant.

OG-F_100509_Dashboard.png

 

Astuce : Si vous connectez votre propriété Google Search Console avec votre projet Ryte. vous aurez aussi accès aux clics et impressions sur votre tableau de bord. Chaque fois que vous effectuerez une analyse, vous verrez s’il s’est produit une amélioration ou une baisse par rapport à l’analyse précédente.

J’ai vérifié sur le tableau de bord que ma page d’accueil était indexable 🚀
J’ai connecté mon compte Google afin d’ajouter ma propriété Google Search Console et Google Analytics 💡

 

Checkliste

To-Do Done
J’ai lancé mon premier crawl
J’ai analysé et mis à jour un contenu écrit ✏️
J’ai utilisé l’analyse d’une seule page
J’ai vérifié que mon site ne comportait aucune page 404 ou image défectueuse
J’ai optimisé mes snippets et les meta descriptions trop longues
Je me suis assuré-e que ma page d’accueil était indexable ⚙️
J’ai jeté un oeil au Ryte Magazine et au Ryte Wiki pour plus d’idées et de définitions SEO 📖
Have more questions? Submit a request

0 Comments

Please sign in to leave a comment.
Powered by Zendesk